Pesticides : mieux mais pas parfait!

Les personnes hypersensibles aux pesticides épandus en milieu résidentiel peuvent-elles maintenant y vivre et déambuler en toute sécurité? Il semble que non. Le Code de gestion des pesticides du Québec, entré en vigueur en 2006, bannit une vingtaine d’ingrédients actifs (tels l’herbicide 2,4-D) mais de nombreux autres produits de synthèse sont encore utilisés. Si vous habitez une ville qui ne possède pas un règlement plus sévère que le Code, des herbicides font encore partie du traitement de routine des compagnies d’entretien des pelouses (le 2,4-D, facile à obtenir hors-Québec, peut être épandu frauduleusement car la plupart des villes n’ont pas les moyens de surveiller l’application du règlement). Sans oublier les insecticides pour le ver blanc. De plus, le Code ne vise que les pelouses et non les aménagements paysagers ni les arbres fruitiers. Enfin, tout règlement municipal prévoit des exceptions en cas d’infestation. Si vous êtes une personne vulnérable, renseignez-vous auprès de votre conseil municipal sur la possibilité d’obtenir une zone-tampon autour de votre domicile.

En marchant autour de votre résidence, notez les gazons « parfaits » (sans mauvaises herbes), tentez d’entrer en contact avec les propriétaires afin de connaître le nom de l’entreprise de traitement des pelouses. Contactez celle-ci et demandez d’être averti(e) la veille de l’épandage; demandez les noms des produits et faites des recherches sur leur toxicité. L’huile de Neem, par exemple, est un insecticide relativement inoffensif; la marque du produit vous renseignera sur la possibilité d’ajout d’additifs.

 

Ministère de l'Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/liste.htm

 

Jacinthe Ouellet
Mai 2007


Ce texte peut être reproduit à des fins éducatives, à condition de mentionner le nom de l’auteure et l’adresse du site Internet.