Fausse représentation dans le domaine des produits domestiques « écologiques ».

Plusieurs consommateurs soucieux d’éviter tout produit toxique dans leurs savons à vaisselle ou à lessive ont vécu déception et surprise en se retrouvant avec des vêtements fortement imprégnés de fragrance synthétique. C’est ainsi que des amis de personnes envirosensibles qui ont eu la délicatesse de changer de marque de savon à linge pour les accommoder les ont involontairement rendues malades! Des colocataires s’approvisionnent en produits écologiques pour nous accommoder et gaspillent leur argent quand nous devons leur demander de cesser de les utiliser.

La marque québécoise la plus vendue de ces produits « verts » se donne la mention « hypoallergène » sur son étiquette. Il s’agit de fausse représentation puisqu’il est reconnu que les fragrances synthétiques (à base de produits pétrochimiques) sont une cause d’asthme et d’allergies. Une autre marque vendue à fort coût par un réseau de distribution à paliers multiples se montre aussi délinquante. Ces produits sont fabriqués aux Etats-Unis et les clients sont incapables d’avoir l’heure juste quant à la vraie liste d’ingrédients de leurs produits. Une autre compagnie québécoise familiale de produits de nettoyage ajoute également des produits synthétiques à certains de ses mélanges. Cela crée de la confusion.

Mais le nez et surtout, les symptômes des envirosensibles ne les trompent jamais, ce qui peut parfois donner lieu à des discussions pénibles avec l’entourage convaincu de l’honnêteté de ces compagnies, et qui met en doute les avertissements des gens sensibles. Pour nous, ce problème est plus compliqué que de s’attaquer aux compagnies ouvertement « chimiques » des supermarchés.

De plus, ces fragrances contaminent la nourriture sèche dans les entrepôts ou sur les tablettes des magasins d’aliments naturels. Les galettes de riz en particulier, peuvent goûter le parfum ou l’assouplisseur, comme plusieurs d’entre nous l’avons constaté! (C’est également le cas dans les supermarchés.)

Évidemment, plusieurs marques de produits de soins corporels vendus dans ces magasins contiennent également des parfums synthétiques, sans compter les encens qui parfument la place!

Que faire?

1- Bien lire les étiquettes. Le mot fragrance indique un parfum synthétique. Si l’étiquette est incomplète comme dans le cas des produits américains, passez à l’étape qui suit.

2- Fiez-vous à votre odorat et à vos réactions, même si l’entourage invalide celles-ci. Ouvrez le contenant au magasin si la chose est possible. Si quelqu’un achète le produit pour vous, humez-le avant toute utilisation, de façon à pouvoir le rapporter au magasin si besoin est.

3- Faites part de votre insatisfaction aux gérants ou propriétaires de magasins d’aliments naturels. N’hésitez pas à retourner un produit qui vous a causé des désagréments. Téléphonez également aux compagnies concernées.

4- Pour la fausse représentation, vous pouvez porter plainte à Industries Canada, au bureau de la Publicité trompeuse : 1 800 348 5358.

5- Consultez notre liste de marques fiables et contactez-nous pour que nous puissions l’allonger grâce à vos découvertes.

LISTE DE MARQUES FIABLES

Pour l’instant, nous n’avons trouvé que 2 marques au-dessus de tout soupçon :

Nature Clean, qui fabrique toute une gamme de produits de nettoyage et de lessive.

Laboratoire deMonceaux : Entreprise québécoise. Leurs produits contiennent des huiles essentielles mais pas de fragrances synthétiques. Il est cependant possible d’avoir des versions neutres en commandant les gros contenants.

Nous avons besoin de votre contribution pour enrichir notre liste qui inclura les produits de nettoyage et de soins corporels.

Jacinthe Ouellet
Octobre 2007

Ce texte peut être reproduit à des fins éducatives, à condition de citer le nom de l’auteure et l’adresse du site.